ANECDOTES

Inscription républicaine sur le mur de l'Eglise Saint Carrad'Heuc

DONZY vote comme la France

 

Inscription républicaine sur le mur de l'Eglise Saint Carrad'Heuc

 

FRONTON EGLISELa présence de cette inscription sur un mur de l’église Saint Carrad’Heuc, tout comme celle de la girouette peinte aux couleurs de la République, témoigne de l’affrontement entre laïcs et cléricaux à la fin du XIXème siècle.

En 1881, le maire de Donzy, Hubert Front, souhaite, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, faire peindre la girouette de l’église aux couleurs républicaines.

Il s’ensuit un différend avec le curé de la paroisseDominique Bailly -chanoine honoraire de Donzy de 1878 à 1910- à la suite duquel le maire fait peindre à la peinture rouge, sur les murs de l’église :

PROPRIÉTÉ COMMUNALE

LIBERTE, ÉGALITE, FRATERNITÉ

Le maire considérant l’attitude du curé et des paroissiens « hostile et  antipatriotique »  fait interdire les processions.

Le curé passe outre et est condamné plusieurs fois à verser une amende.

Les tensions ne se sont pas amoindries entre les parties. C’est ainsi que le Conseil Municipal présidé par Octave Dubois successeur d’Hubert Front décide à l’unanimité de maintenir l’interdiction des processions. Le curé persiste malgré tout et est condamné à plusieurs amendes ainsi qu’à deux jours de prison.

L’affaire prend alors une dimension nationale contraignant la chambre des députés et le Conseil d’Etat à prendre position. En mars 1897, ce dernier tranche définitivement, le maire de Donzy a agi dans la limite des attributions qui lui sont conférées par la loi. Le recours pour abus formulé par le curé est rejeté.

(Cf. recueil « l’église Saint Carrad’Heuc de Donzy en vente à l’Office de Tourisme)

 

DONZY vote comme la France

 

ELECTIONS

Donzy connaît une très relative célébrité, en effet ses électeurs ont depuis des années la particularité de voter « comme l’ensemble de la France ».

Les résultats électoraux sont souvent quasi identiques parfois même au dixième près aux résultats nationaux.

Les médias s’intéressent beaucoup à ce phénomène. Nombre de reportages ont lieu aux périodes clés des élections notamment des présidentielles.

 

.

EMISSION

 

 

Cette notoriété a par ailleurs été à l’origine d’un reportage  sur France 2 dans l’émission « Vous trouvez ça normal » au cours de laquelle les habitants étaient invités à faire part de leurs observations sur l’actualité de la semaine.