LE PAYS BOURGOGNE NIVERNAISE

Pays Bourgogne Nivernaise

 

Le Pays Bourgogne Nivernaise est situé au Nord Ouest du département de la Nièvre. Il regroupe 8 communautés de communes dont la Communauté de Communes en Donziais.

Entre Loire et Yonne, Puisaye et forêt des Bertranges, le Pays Bourgogne Nivernaise est un territoire rural qui allie tradition et modernité. La grande diversité de son environnement en renforce l’attrait.

Organisé autour de trois principaux bassins d’emploi (Cosne, La Charité et Clamecy), le Pays Bourgogne Nivernaise possède un tissu de petites entreprises.

L’identité du Pays est aussi marquée par une filière viticole importante avec 4 vignobles dont 2 en AOC et une activité agricole et forestière.

 

La Loire et sa réserve naturelle, le canal du nivernais, les chemins de Compostelle, le site du prieuré clunisien de la Charité (classé au patrimoine de l’Unesco) constituent les richesses du territoire et confirment les fortes potentialités touristiques et culturelles du Pays.

Les Pays sont nés le 25 juin 1999 avec la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT), dite "Loi Voynet".

Elle définit le pays comme un territoire de cohésion économique, culturelle, sociale... Il fédère communes, groupements de communes, organismes socioprofessionnels, entreprises, associations, ... autour d’un projet commun.

Le Pays Bourgogne Nivernaise forme un territoire de référence compris entre les villes de Clamecy, La Charité sur Loire, Cosne Cours sur Loire. Son rôle est de soutenir les projets qui s’inscrivent dans sa démarche et contribuent au développement économique, environnemental, social et culturel du territoire. De plus, il offre un espace de débat et de participation pour tous les citoyens qui le désirent.

Acteur prépondérant sur le plan départemental, le Pays Bourgogne Nivernaise développe une réelle politique d’accueil des porteurs de projets, en collaboration avec de nombreux professionnels de l’accompagnement : collectivités locales, chambres consulaires, boutique de gestion, agence de développement économique.

GAETAN GORCE

 

 

Le Pays Bourgogne Nivernaise est présidé par Monsieur Gaëtan GORCE, Sénateur de la Nièvre.

 

 

Pays Bourgogne Nivernaise

3 Place Clémenceau BP 133 58206 COSNE COURS SUR LOIRE

Tel : 03.86.28.58.29 / Fax : 03.59.28.09.01