CIVISME, ENVIRONNEMENT & ECOLOGIE

CIVISME

Face aux incivilités, mais également face à la montée de l’abstention, si le citoyen jouit légitimement de ses droits, il est aussi contraint de respecter des devoirs qui résultent également de sa qualité de citoyen. Retrouvez dans "Civisme" toutes les informations utiles sur le droit du citoyen et les activités qui sont encadrées pour un "vivre ensemble" agréable.

ENVIRONNEMENT & ECOLOGIE

Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

  • la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;

  • la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Retrouvez dans la rubrique "Environnement & Ecologie" toutes les informations sur le tri sélectif, la collecte des ordures ménagères pour bien respecter la nature et le cadre de vie de notre Commune.